Les démarches d’achat et de vente d’une auto
Acheter une voiture ou vendre la sienne nécessite que certaines démarches soient accomplies. Ces démarches permettent au vendeur (particulier, concessions, garage) comme à l’acheteur d’être en règle et de pouvoir utiliser le nouveau véhicule acheté ou de pouvoir se décharger de toute responsabilité sur le véhicule vendu. Quelles sont les démarches à entreprendre pour acheter une auto ? Pour en vendre une ? Ici, on vous dit tout sur le sujet. Mais souvenez -vous que souvent les conseils d’un professionnel ne sont pas de trop.
Achat d’une auto
Quand on décide d’acheter un véhicule il faudra prendre de nombreux critères en compte, choisir sa voiture selon son type, mais neuve ou d’occasion, les démarches sont différentes.
Si vous achetez une voiture neuve, alors c’est au concessionnaire qu’incombera toutes les formalités d’immatriculation du véhicule ainsi que la pose des plaques minéralogiques. L’achat d’une voiture neuve dispense l’acheteur de toute démarche administrative. Celui-ci n’aura qu’à signer le bon de commande et la réception de son auto, lorsque celle-ci lui est livrée.
Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devrez tout d’abord réaliser une déclaration d’achat de véhicule d’occasion téléchargeable en ligne. Ce document inclut le certificat de vente et permet à l’acheteur de justifier de son achat. Une fois que la vente est conclue et que le véhicule et sa carte grise vous ont été remis, il faudra entreprendre les démarches d’immatriculation dans le mois suivant la cession de la voiture. Cette démarche, qu’elle soit réalisée en ligne ou en préfecture, demande au nouveau propriétaire de fournir les documents suivants :
- pièce d’identité
- justificatif de domicile
- chèque selon le nombre de chevaux fiscaux
- la déclaration de cession
- le contrôle technique du véhicule
- le certificat de non-gage
- l’ancienne carte grise.
Vente d’une auto
La vente de votre véhicule implique aussi la réalisation de certaines démarches afin de pouvoir vendre celui-ci selon la loi. Vous devrez :
- effectuer le contrôle technique au maximum 6 mois avant la date de la vente
- préparer un dossier répertoriant les justificatifs et les factures d’entretien du véhicule
- demander un certificat de non-gage au maximum 1 mois avant la date de la vente
- contacter votre assurance pour lui signifier la vente de l’auto
- remplir avec l’acheteur un certificat de cession de véhicule et en faire parvenir une copie à la préfecture
- remettre à l’acheteur votre carte grise barrée et y inscrire « vendue le » en ajoutant la date et l’heure précise de la vente.
Pour l’achat ou la vente de votre auto, parcourez l’annuaire de professionnels de notre site pour trouver dans votre région des acheteurs et des vendeurs compétents sélectionnés pour la qualité de leur service. S’il s’agit d’une courte période pensez à la location de voiture.